Conseils pour la position debout


Bien se tenir debout : pourquoi c'est important


Et pourquoi vos maux de tête peuvent être causés par vos pieds

Nos pieds travaillent très dur. Non seulement ils nous permettent de nous déplacer, mais ils portent également tout notre poids corporel et jouent un rôle essentiel pour maintenir nos corps debout et donc en bonne santé.

Pourtant, nous les négligeons et nous en abusons en les confinant dans des espaces restreints ; nous les protégeons de sorte qu'ils deviennent faibles et ne peuvent pas faire leur travail correctement ; nous les forçons dans des positions anormales en utilisant des semelles avec des supports plantaires inadaptés. Nous les serrons dans de minuscules chaussures pointues. Nous les posons sur des talons hauts qui forcent la plus grande partie de notre poids corporel sur nos pauvres orteils. Et nous râlons à leur sujet quand ils expriment leur mécontentement en développant des problèmes tels que les pieds plats, la fasciite plantaire, des douleurs généralisées ou locales, des oignons de pieds ou des déformations telles que l’orteil en marteau. De plus, l'instabilité de la cheville, la douleur au genou de même que la douleur à la hanche, au dos ou au cou ont souvent leur origine dans les pieds. Rappelez-vous : tout dans le corps humain est connecté à tout le reste ...


N'est-il pas temps que nous prenions mieux soin de nos pieds afin qu'ils puissent se mouvoir à l’aise, soutenir notre corps correctement et nous aider à garder la tête haute et forte ?


We have already discussed how most body problems are either exacerbated or alleviated by the way we sit or sleep. In this section we will look at what you stand on and what it can do to your body. We will share the good, the bad, and the ugly around correct and incorrect footwear.


Continuez à lire pour apprendre ce qu'il faut garder en tête la prochaine fois que vous achetez des chaussures !


Si vous venez nous voir avec une douleur aiguë ou sévère, il est primordial que vous suiviez nos conseils sur les chaussures adéquates pendant la phase initiale de vos soins. Des mauvaises chaussures peuvent déstabiliser votre corps et ainsi augmenter considérablement les douleurs en causant des souffrances inutiles ! Il est possible qu’il vous faille éviter de mettre vos chaussures préférées pendant un certain temps. Au fur et à mesure que votre corps se stabilise, vous pourrez éventuellement les porter de nouveau.


Commençons par regarder le pied humain


Le pied humain a 26 os, 33 articulations, 107 ligaments, 19 muscles et tendons. Les 52 os de vos pieds représentent environ 25 % de tous les os de votre corps ! Vos pieds sont avant tout des amortisseurs. À chaque pas que vous prenez, ils portent votre poids et vous tiennent droit contre la gravité. Ils sont conçus pour le faire avec le moins d'effort et d'énergie possible. Vos pieds ont deux arches longitudinales et une arche transverse. Ces arches ainsi que les tissus conjonctifs, muscles et ligaments permettent d’absorber l'impact de la marche et de la course. La force d’impact sur votre pied quand il frappe le sol est réparti uniformément sur tout le pied. Les arches se déplacent naturellement quand vous faites un pas ; elles s'étirent et s'aplatissent légèrement avant de rebondir en arrière. L'énergie stockée dans les tissus mous peut agir comme un ressort, vous aidant à rebondir sur le sol pour prendre le pas suivant. Cela réduit le coût énergétique de la marche et, en particulier, de la course, où beaucoup plus de force est impliquée.





Rien dans le corps humain ne travaille jamais seul. Vos pieds sont reliés à vos chevilles ; vos chevilles à vos genoux ; vos genoux à vos hanches ; vos hanches à votre bassin et enfin à toute votre colonne vertébrale. Si vos pieds ne fonctionnent pas correctement à cause d’un problème mécanique, il y a de fortes chances que votre squelette entier en souffre. Et vice versa, si votre colonne vertébrale est tordue, vos pieds en pâtissent.

Selon le NHS (National Health Service UK), une personne moyenne marche environ 3 000 à 4 000 pas par jour. Les experts en santé recommandent d'en marcher 10 000. Quoi qu'il en soit, cela représente beaucoup de marche à faire pour nos pieds. D'une certaine manière, nous avons grandi dans une culture où il est « normal » d'avoir des pieds qui font mal à la fin d'une longue journée. Devinez quoi : les pieds n'étaient pas conçus de cette façon à l'origine !


Ce que nous portons et pourquoi c'est important


Ce que nous portons peut avoir un effet énorme sur l'alignement de tout notre corps et ainsi sur la façon dont notre corps fonctionne. En d'autres termes, vos maux de tête peuvent être causés par vos pieds.


Malheureusement, la plupart du temps nous faisons peu ou pas attention à ce que nous avons dans les pieds. La dernière fois que vous avez acheté des chaussures, vos préoccupations principales étaient probablement liées à la mode et au prix plutôt qu’à l’impact de ces chaussures sur l'alignement de votre colonne vertébrale.


Voyons donc les différents types de chaussures, leur forme à l'extérieur et à l'intérieur, leurs accessoires intégrés (supports d'arche, coussins, semelles en gel, semelles en mousse à mémoire de forme ou « chaussures légères comme un nuage »). Que sont-elles censées faire ? Que font-elles réellement ? Et comment votre corps réagit-il à toutes ces choses ? À quoi ressemble une bonne chaussure ? À quoi ressemble une « mauvaise » chaussure ?


Idées reçues sur ce que les chaussures font aux pieds :


Idée reçue n° 1 : Vos pieds sont défectueux et ont besoin « d’aide » parce qu'ils ne peuvent pas absorber l’impact du sol.


Solution défectueuse : absorbeurs de chocs intégrés, semelles en gel, semelles intérieures en mousse à mémoire de forme, supports de talon rembourrés, « nuages amortisseurs » ou autres formes d'amortis ou d'adoucissement de l'impact de votre pied sur le sol.

La réalité : Vos pieds ont été conçus pour absorber le choc de la marche et de la course. Si vos pieds (et la colonne vertébrale) fonctionnent normalement d'un point de vue mécanique, marcher ou courir n'est pas un problème. Vos pieds n'ont pas besoin d'amorti. Tous ces dispositifs de rembourrage causent vos pieds à s'enfoncer. Cela peut conduire à des désalignements des pieds qui peuvent ensuite occasionner le désalignement de la cheville, du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale.


Regardez les athlètes professionnels. Le plus grand nombre de records mondiaux en athlétisme sont détenus par des Africains. Ils ont grandi en marchant pieds nus et beaucoup d'entre eux ont débuté la course pieds nus. Certains d'entre eux ont même couru pieds nus aux Jeux olympiques. Leurs pieds sont forts. Leurs pieds sont autorisés à faire leur travail naturellement, de sorte que l'étirement et la flexion dans les arches fonctionnent très bien quand ils touchent le sol et ils absorbent l’onde de choc qui les traverse.


L’origine de l'amortissement : semelles extérieures épaisses


L’amortissement est survenu lorsque l'industrie de la chaussure a commencé à concevoir des chaussures avec des semelles extérieures très épaisses et rigides. L'idée était de « protéger » les pieds des terrains accidentés.


Les semelles extérieures rigides amènent une privation sensorielle. Vous ne pouvez pas dire ce qui se passe sous vos pieds, si vous marchez sur une terre molle ou sur du béton. Et vous ne savez pas avec quelle force vous touchez le sol. Votre talon a tendance à toucher le sol violemment. Cela peut causer toutes sortes de problèmes de pieds au fil du temps. En revanche, les marcheurs pieds nus ont tendance à toucher le sol avec le milieu ou le bout de leurs pieds en premier puis pousser avec le talon.


Malheureusement, la privation sensorielle commence avec des chaussures pour enfants. « Premières chaussures pour bébé » ou ce genre de choses sont généralement OK : douces, souples, assez grandes pour permettre aux orteils de s'écarter et assez douces pour permettre au bébé de sentir le sol sous ses pieds. Cependant, dès que nous arrivons à l’âge où l'on se met à marcher, les semelles épaisses et rigides sont ajoutés aux chaussures, empêchant les pieds des enfants non seulement d'expérimenter l'entrée tactile de différentes surfaces (herbe vs béton vs tapis), mais de se déplacer de manière naturelle. De plus, bon nombre de chaussures pour enfants ont un amorti, des semelles, des supports d'arches, un espace étroit pour les orteils et même des talons hauts !


Idée reçue n° 2 : Vos pieds sont défectueux ou mal alignés et cela doit être corrigé.


Solution défectueuse : les semelles (intégrées ou sur mesure) sont censées mettre le pied dans une position plus correcte du point de vue anatomique. Le but est de résoudre des problèmes tels que les pieds plats, la pronation ou la supination, ou l'instabilité de la cheville en « tenant » ou en « poussant » différentes parties du pied dans « de meilleures positions ».




Images : pieds plats, arches effondrées, pronation de la cheville.


La réalité : Il est possbile que l’alignement du pied change en raison de ces dispositifs. Mais ni l'industrie de la chaussure, ni l'industrie des orthèses n'ont examiné ce que ces dispositifs font pour le reste du corps en termes d'alignement des articulations. Alors que le pied lui-même peut sembler aligné, la torsion a souvent été simplement déplacée à un autre endroit : Le genou, la hanche, le bassin ou la colonne vertébrale. Aux débuts de Advanced Biostructural Correction™, le Dr Jesse Jutkowitz a pris des radiographies de personnes avec divers types de chaussures et pieds nu. Il a étudié attentivement ce que les différents types de chaussures ont fait aux pieds de ces personnes et à toute leur colonne vertébrale.


Les observations des équipes sportives professionnelles États-Uniennes (joueurs de la NBA) montrent une forte corrélation entre l’augmentation des blessures au pied et à la cheville et la période à laquelle les fabricants de chaussures de sport ont commencé à créer des supports de voûte intégrés. Si les athlètes professionnels savent maintenant que ces supports sont mauvais pour eux, pourquoi pensez-vous qu’ils seraient bons pour vous, que ce soit dans vos chaussures de course ou dans vos chaussures de travail ?


Pour que les pieds puissent se déplacer naturellement et absorber les chocs correctement, les arches du pied doivent bouger, s'étirer et s'aplatir légèrement. Le fait de coller un grand support d'arche au-dessous de l'arche empêche ce mouvement naturel du pied en bloquant le pied dans une position anormale. De ce fait, les chocs ne sont pas absorbés ou distribués comme ils le devraient. Tout l'ensemble mécanique du pied (et par extension, le genou, la hanche, le bassin et la colonne vertébrale) change. C'est pourquoi les supports d'arches sont généralement une mauvaise idée.


Forme du pied : Bonne / mauvaise


Nous avons déjà mentionné les athlètes africains qui ont grandi en marchant pieds nus. Ils ont des pieds solides. Toutes les populations qui ont l’habitude de marcher pieds nus ont en général des pieds solides et correctement alignés sans nos problèmes de pieds bien trop fréquents. Regardez les images ci-dessous montrant les pieds d'un homme indigène qui a grandi en marchant pieds nus et, par comparaison, les pieds d'un homme d'affaires.




Les pieds sont censés être quasiment de forme triangulaire, avec la zone de l'avant-pied et des orteils beaucoup plus large que le talon. Les orteils sont naturellement écartés. Lors de la marche, les orteils s'étalent pour répartir uniformément l’impact du sol et donner un soutien maximal au corps. Cela signifie marcher avec un coût énergétique minimal, qui est exactement ce que vise le corps.


Les chaussures modernes compressent souvent les pieds et les orteils, empêchant les orteils de s'étaler lors de la marche. Le problème ne concerne pas uniquement les femmes. Regardez l'image de droite qui montre les pieds d'un homme d'affaires moderne. Comparez l'alignement des orteils ainsi que la largeur globale de la zone de l'avant-pied et des orteils par rapport au talon.


Une forme extrême de désalignement des pieds est l'ancienne pratique chinoise du bandage des pieds. L'idée était que les femmes devaient avoir des pieds minuscules, considérés esthétiques. En commençant dans la petite enfance, les pieds étaient étroitement bandés ce qui conduisait les os à se déformer et finalement à se briser. La longueur idéale d'un pied d'une femme adulte était considérée de 10 cm. Regardez le pied déformé et les os fortement désalignés dans la radiographie.




Bien que ce soit un exemple extrême, les chaussures modernes font exactement la même chose à nos pauvres pieds. Les bouts des chaussures sont très serrés et pointus, compressant vos orteils. Comparez votre pied à celui de l'homme indigène dans l'image ci-dessus. Regardez l'alignement de vos orteils. Sont-ils étalés ou serrés ? Y a-t-il des écarts entre eux, se collent-ils les uns aux autres ou même, se chevauchent-ils comme un marteau ou le gros orteil se plie-t-il avec un oignon ?




Image de gauche : Bunion / déformation hallux valgus


Image de droite : orteils en marteau


Acheter des chaussures conformes ABC™


Ou comment trouver la chaussure idéale pour VOUS


Les bonnes chaussures soutiennent votre corps. Elles rendent votre corps plus stable du point de vue mécanique. Vous êtes très probablement venu nous voir parce que vous souffriez d'un certain type de douleur ou de problème postural. Vos chaussures peuvent aider ou entraver votre voyage vers la guérison et la santé retrouvée.


Mauvaises chaussures :




Mauvais : semelle extérieure épaisse ou rigide qui ne peut pas se plier ou déplier pas en marchant et sans apport sensoriel



Mauvais : s’enfonce dans la zone du talon. Ceci est important : si votre talon s'enfonce dans la chaussure, votre corps bascule automatiquement sur les talons, ce qui conduit instantanément à des désalignements du bassin et de la colonne vertébrale.



Mauvais : chaussures à bascule. Elles font pencher le pied en arrière, désalignant le bassin et la colonne vertébrale.



Probablement mauvais : intérieur en mousse, probablement trop mou, permettant au pied de s'enfoncer dedans.



Très mauvais : trop doux, « accueillant » vos pieds, causant les muscles, les ligaments et les os à devenir très faibles. Confortable ne signifie pas toujours bon pour vous !



Très mauvais : regardez ce grand enfoncement dans le talon et la zone en forme autour des orteils. Les sandales Birkenstock ont également intégré des supports d'arches et elles sont trop rigides. Confortable ne signifie pas que c'est bon pour vous !


Birkenstocks, Crocs, et certains types de Skechers sont à peu près les seules chaussures qui ne peuvent pas être corrigées. Désolé ! La plupart des autres chaussures peuvent cependant être corrigées.


En résumé : Ce qu'il faut éviter :


  • Bout des chaussures pointues
  • Semelles extérieures épaisses ou rigides
  • Toute sorte de « forme » à l'intérieur est généralement une mauvaise idée. Soutien de l'arche et enfoncement du talon.
  • Amortisseurs intégrés tels que des parties rembourrées, des « cloud-steppers », des semelles en gel ou une mousse de mémoire de forme. Tout ce qui porte le mot « air » est généralement une mauvaise idée !
  • Soutien des arches intégré
  • Amortisseurs intégrés

Venez nous consulter ; nous sommes plus qu'heureux de vérifier vos chaussures pour nous assurer qu'elles stabilisent votre corps et ne le brisent pas. Nous voulons que vous progressiez sur votre chemin vers la guérison sans aucun revers !


Bonnes chaussures :


  • Le bout des chaussures doit être large pour ne pas comprimer les orteils et pour leur permettre de se déployer à chaque pas.
  • Plates à l'intérieur.
  • Pas d'enfoncement du talon.
  • Pas de soutient de l'arche.
  • Matériau souple et flexible, permettant au pied de fléchir en se déplaçant.
  • Un peu de talon à l'extérieur est généralement bien.
  • Souvent, nos patients parlent de porter des chaussures « plates ». Ils veulent dire « plat » à l'extérieur, c'est-à-dire n’ayant pas de talon. Cependant, un peu de talon sur l'EXTÉRIEUR de la chaussure est généralement bien. Quand nous disons « chaussures plates », nous entendons plates à l'intérieur. Pas de points, bosses, supports d'arche ou d’enfoncements. Même une étiquette cousue faisant un léger relief dans la zone du talon peut être problématique.


    Qu'en est-il des talons hauts ?


    Les talons hauts peuvent être acceptables ou très mauvais. Tout dépend de la forme de la pente. Si la pente continue en ligne droite vers la zone du talon, il y a de grandes chances que vous pouvez porter ces chaussures. Si l’angle de la pente change vers la zone du talon, c'est hors de question car cela provoque le même mécanisme qu'un enfoncement du talon avec des chaussures plates. Regardez les photos pour voir ce que nous voulons dire :



Regardez comment l'angle de la pente change. C'est mauvais parce qu'elle fait que votre talon s'enfonce, fait basculer votre corps vers l'arrière et met votre bassin ainsi que le bas du dos en avant.



Ici, l'angle de la pente ne change guère. Vous pouvez sortir avec ces talons pour une soirée.



Voici à quoi ressemble un pied à l'intérieur d'une chaussure à talon haut. Aïe pour les orteils ! Le désalignement du pied se répercute dans un désalignement du genou, de la hanche, du bassin et de la colonne vertébrale. Au bout du compte, à vous de voir si vous préférez les porter occasionnellement pour une soirée ou si de les porter tous les jours vaut le coup ...


Nous pouvons aider !


Nous sommes là pour vous aider. Si vous avez des doutes, contactez-nous. Nous sommes plus qu'heureux de vérifier vos chaussures pour nous assurer qu'elles sont bonnes pour votre corps. La plupart des chaussures peuvent être corrigées !


N'hésitez pas à apporter vos chaussures préférées, vos chaussures de travail ou de marche, de golf ou d'entraînement. Nous les vérifierons pour nous assurer qu'elles soutiennent votre corps correctement. Il nous faudra vous voir dans vos chaussures pour pouvoir vous dire sans faille si elles rendent votre corps plus stable ou moins stable. Le type exact de support doit être personnalisé à votre corps. Voici quelques-uns des supports que nous utilisons :


  • Un enfoncement dans le talon pourrait nécessiter une ou plusieurs talonnettes pour combler l'enfoncement. Des talonnettes sont disponibles dans nos cabinets.


  • Parfois, la semelle intérieure est récupérable en coupant toutes les zones de soutien de l'arche.
  • Parfois, nous recommandons de retirer les semelles et de les remplacer par des semelles plates, en cuir, coupées à la bonne taille.
  • Parfois, il y a d'autres choses que nous pourrions avoir besoin de faire pour vous offrir le soutien le mieux adapté à votre corps. Chaque personne et chaque paire de pieds est différente !

Alors, quelles chaussures sont les meilleures pour le corps ?


Selon notre expérience, les chaussures pieds nus ou minimalistes imitant la marche pieds nus sont généralement les meilleures parce qu'elles permettent aux pieds de fonctionner normalement tout en permettant l'entrée sensorielle du type de sol sur lequel vous marchez.


D’après notre expérience, les chaussures Vivobarefoot http://www.vivobarefoot.com sont généralement les meilleurs parce qu'elles sont plates et elles ont le bout de la chaussure large et des semelles extérieures fines et flexibles. Les sandales Xero http://xeroshoes.co.uk sont très bonnes également pour l'été. En cas de doute, parlez-nous et nous pouvons vous conseiller.


Si vous êtes intéressé par la transition vers des chaussures type pieds nus, s'il vous plaît allez-y DOUCEMENT. Commencez par marcher pieds nus autour de la maison. Faites d'abord 5 minutes à la fois puis augmentez la durée progressivement. Vos pieds vont devoir réapprendre le processus de la marche, surtout si vous avez porté Birkenstocks, Crocs ou orthèses pendant une longue période de temps. Vos muscles et tendons doivent se renforcer et les os s'habituer à soutenir votre poids corporel. Cela peut prendre du temps. Si vous mettiez des chaussures pieds nus et les portiez toute une journée ou que vous faisiez de la randonnée longue distance immédiatement, vous vous blesseriez les pieds.


Pour plus information :


Notre collègue le Dr Jeff Aberle de www.aberlechiropractic.com a fait une vidéo qui explique comment les problèmes de pieds sont créés, de la fasciite plantaire à la pronation et supination. Il démontre comment les problèmes de pieds désalignent d'autres parties du corps. Regardez donc, cela vaut bien ces 24 minutes de votre temps !



Et notre collègue Dr Hooman Zahedi a fait une vidéo où il offre des conseils sur les chaussures et explique comment choisir des chaussures qui soutiennent votre corps.



Si vous souffrez de n'importe quel type de problème de pied ou de cheville ou si vous cherchez des conseils sur les meilleures chaussures possibles pour VOTRE corps, prenez rendez-vous avec un de nos praticiens !