Conseils pour la position couchée


Couché


Lorsque les oreillers deviennent une douleur dans le cou

Avez-vous des difficultés à dormir la nuit ? Est-ce que vous remuez et tournez ? Vous réveillez-vous avec des maux de tête ou une sensation de raideur dans votre cou ou au bas du dos ? Est-ce que diverses parties de votre corps vous font mal lorsque vous êtes allongé ?

Le coupable pourrait être votre lit. Nous passons environ un tiers de notre vie endormis. Selon la qualité et la mise en place de votre matelas et oreiller, ils peuvent soutenir votre corps, ou ils peuvent lui nuire. Ainsi vous pouvez soit progresser, soit régresser pendant votre voyage vers la guérison de la douleur.


Si la configuration de votre lit n'est pas idéale actuellement, ne paniquez pas. La plupart du temps, il est très facile d'améliorer le support que votre oreiller ou votre matelas vous apporte.


Nous sommes là pour vous aider


Nos patients nous demandent fréquemment des conseils sur le type d'oreiller à acheter ou sur le matelas dans lequel investir. Nous cherchons toujours à donner les meilleurs conseils possibles pour votre corps, pour votre position de sommeil et pour VOTRE guérison. Nos principaux objectifs sont de rendre votre voyage de « dévrillage » aussi confortable que possible et de s'assurer que votre corps fait des progrès réguliers sans recul. Nous comprenons également que l'achat d'un nouveau matelas peut signifier un investissement financier important. Par conséquent, nous faisons des recommandations qui fournissent la meilleure solution possible pour votre corps, tout en ayant un coût minimal.


Quelle est la bonne hauteur d'oreiller ?


Apprenez de l'un de nos chers collègues en Australie.



Si vous venez nous voir avec une douleur aiguë ou sévère, il est primordial que vous suiviez ces conseils pendant la phase initiale de vos soins. Dormir sur un matelas ou un oreiller qui ne donne pas un soutien adéquat peut grandement augmenter les douleurs et causer des souffrances inutiles !

Dormir sur le côté : La meilleure position pour votre corps


Les scientifiques étudient constamment pourquoi nous dormons et comment nous pouvons obtenir une bonne nuit de repos. Une des fonctions du sommeil est de permettre à votre cerveau de traiter les déchets : en effet, il se nettoie pendant que vous dormez. En 2015, les scientifiques ont découvert que ce processus fonctionne le mieux quand nous dormons sur le côté.


Dormir sur le côté est également la position la plus saine pour votre colonne vertébrale. Si le matelas a la bonne fermeté, il soutient votre colonne vertébrale et votre corps en général. Si l’oreiller est à la bonne hauteur, votre corps peut se détendre et s'endormir sans problème en moins d'une minute. Vous ne bougerez pas pendant la nuit de façon que vous vous réveillerez dans la même position, vous serez complètement éveillé presque immédiatement et vous vous sentirez en forme.


Quel sommier adopter


La base de votre lit doit être ferme. La plus ferme est la meilleure. Une base de divan ferme est bonne. Si votre base est en lattes, les lattes doivent être plates. Plat signifie horizontal, pas en forme qui promet de se « mouler » à votre corps. Les lattes doivent être fermes également. Encore une fois, plus c’est ferme, mieux c’est.


Trouver le bon matelas : Pourquoi éviter la mousse à mémoire de forme


Un bon matelas soutient la colonne vertébrale. Cela signifie que le matelas doit être ferme, très très ferme. Le corps ne doit pas s'y enfoncer mais au contraire être soutenu. Malheureusement, beaucoup de matelas sont vantés pour leur capacité de «se mouler» ou prendre la forme de votre corps.


Très probablement, vous êtes venu dans notre cabinet parce que vous souffrez d'un certain type de douleur dans votre corps, que ce soit des douleurs dorsales, des maux de tête, des douleurs au cou ou à l’épaule ou une douleur au bas du dos. C'est parce que votre colonne vertébrale est tordue. Son alignement aura changé graduellement au fil du temps et d’une manière que le corps ne peut pas corrigé par lui-même. Cela exerce une pression sur divers points où il ne devrait y en avoir aucune. Les articulations se sont bloquées, les muscles se sont raidis, les tissus se sont irritées et voilà que vous avez des douleurs. Pour dire les choses brutalement, votre corps est bousillé, sinon vous ne seriez pas en souffrance et vous ne seriez pas venu à notre cabinet à la recherche de soulagement.

Tous les matelas qui promettent de se mouler à votre corps maintiennent votre corps dans une position mal alignée et très mauvaise. Ils n'offrent tout simplement pas assez de soutien. D'après notre expérience, dormir sur des matelas à mémoire de forme peut aggraver les problèmes existants. Nous ne sommes pas de grands fans de ces matelas et, selon notre constat, les patients qui les utilisent progressent plus lentement et avec plus de décalages. Plus le matelas est ferme, mieux c'est. En fait, la plupart de nos praticiens ont, à un moment ou un autre dans leur vie, dormi sur le plancher pour permettre à leur corps de mieux guérir.


Si vous vous dites que votre matelas pourrait être le coupable derrière vos symptômes actuels, pourquoi ne pas essayer de dormir sur le plancher pour quelques nuits (avec un bon oreiller, bien sûr). Si vous remarquez une grande différence, il est probable que votre matelas actuel ne fait pas son travail comme il le devrait. Vous n'avez pas à croire sur parole nos affirmations sur les mauvais matelas ; vous pouvez facilement faire le test par vous-même. Utilisez une couette pliée ou un tapis de camping simple et essayez de dormir sur le sol pour quelques nuits.


Le latex est la meilleure solution


De par notre expérience, le latex donne le meilleur soutien à la colonne vertébrale d'une personne. Nous recommandons l'utilisation de matelas faits à 100 % de latex. Pas de ressorts, pas de poches, rien d'orthopédique. Juste 100 % de latex. Même si on trouve de ces matelas en taille normale, nous avons constaté que souvent un surmatelas de 8 cm suffit. Mettez-le sur votre sommier de divan ou votre sommier à lattes.


Il peut être une bonne idée de mettre une planche en bois de 18 mm sur les lattes ou la base du divan pour un soutien supplémentaire. Ensuite, placez le surmatelas en latex de 8 cm dessus. Cette solution peut sembler inconfortable. Cependant, la majorité de notre équipe a opté pour ces matelas pour eux-mêmes et pour leurs familles. De plus en plus de nos patients suivent leur exemple et déclarent qu'ils trouvent les matelas super confortables. Par la même occasion, leurs douleurs et maux disparaissent plus vite.


Voici un lien vers l'entreprise que nous recommandons, Latex Sense. Nous ne gagnons pas d'argent en leur faisant la promotion. Toutefois, si vous vous décidez pour un de leurs matelas ou surmatelas, vous aurez un produit qui ne brise ni votre corps, ni votre compte bancaire !


http://www.latexsense.co.uk


Le produit spécifique que nous recommandons est celui-ci:


http://www.latexsense.co.uk/luxury-80-latex-topper/p42


Déterminer la bonne hauteur de l'oreiller


Lorsque vous vous couchez sur le côté, l'espace entre le matelas et votre tête doit être entièrement occupé. De cette manière, le cou et la tête reçoivent un soutien adéquat et la colonne vertébrale s’aligne correctement.


Votre cou et tête doivent être alignés avec votre colonne vertébrale et non pas avec ce à quoi quelqu'un pense qu’une «colonne vertébrale humaine normale» devrait ressembler. Aucun d'entre nous n'a de « colonne vertébrale humaine normale ». Nous avons tous des torsions dans notre colonne vertébrale à cause de chutes, d'accidents ou de mauvaises habitudes de vie. Votre cou et tête doivent être alignés avec VOTRE torsion spinale spécifique.


La plupart des oreillers sont doux et moelleux et ne donnent pas assez de soutien. On a donc tendance à les empiler les uns sur les autres. Lorsque vous utilisez un ou deux oreillers standard, vous pouvez soit augmenter, soit diminuer la hauteur de l'oreiller par ... l'épaisseur d'un oreiller standard. Cependant, la bonne hauteur varie d'une personne à l'autre à cause des raisons expliquées ci-dessus.


Il est très facile de se fabriquer un oreiller de taille personnalisée, adapté à votre corps. Encore une fois, le but ici est de fournir un soutien à votre corps, pas de vider votre compte bancaire. Vous allez découvrir comment construire votre propre oreiller avec une pile de serviettes de bain. En parallèle, nous vous donnons un lien vers un produit existant au cas où vous vouliez quelque chose qui ressemble un peu plus à un oreiller standard.


Pour dormir sur le côté :


  • Prenez une pile de serviettes de bain. Il vous en faudra environ quatre.
  • Allongez-vous sur le côté.

Commencez avec une seule couche de serviette, c'est à dire très bas. Remarquez la sensation dans votre corps. Inspirez, expirez, détendez tout le corps, y compris les yeux. Parce que l’oreiller sera trop bas, vos yeux s'ouvriront quand vous vous détendrez. La raison en est que le fait de ne pas être correctement aligné va tirer sur vos paupières et les muscles oculaires pour garder vos yeux ouverts. Vos yeux peuvent papillonner : c'est simplement que qu’ils cherchent à rester ouverts alors que vous essayez de les garder fermés.


Ensuite, prenez une pile entière de serviettes, pliez-les plusieurs fois, et faites une pile très haute. Remarquez la sensation qui est bien différente cette fois-ci. Inspirez, expirez, détendez tout le corps, y compris les yeux. Encore une fois, vos yeux restent ouverts ou papillonnent parce que l'oreiller n'est pas à la bonne hauteur pour votre corps.


Voici comment trouver la bonne hauteur pour VOTRE corps:


  • Écartez le pouce et l'index en forme de L. C'est un bon point de départ. Faites une pile de serviettes pliées à peu près de cette hauteur.
  • Pour commencer, vous devez avoir le corps stable.
  • Si votre tête et votre épaule supérieure roulent en « avant », cela signifie que votre oreiller est trop bas.
  • Si votre tête et votre épaule supérieure roulent vers « l'arrière », cela signifie que votre oreiller est trop bas.
  • Demandez à une autre personne de pousser doucement sur votre épaule supérieure pour déterminer si la pile de serviettes fait la bonne hauteur. Elle est juste lorsque votre tête et vos épaules ne bougent pas et que votre corps est stable.
  • Une fois que votre corps est stable, affinez la hauteur en ajoutant ou en enlevant une couche de serviette à la fois. Vous avez trouvé la bonne hauteur lorsque vous vous sentez de plus en plus détendu, que votre taux de clignotement augmente (c'est-à-dire que vos yeux essaient de rester fermés alors que vous tentez de les ouvrir), et que vous vous sentez naturellement détendu et somnolent.
  • C'est parce que votre colonne vertébrale et en particulier votre cou et tête sont tellement bien soutenus que votre cerveau et votre système nerveux peuvent simplement se détendre. Les torsions dans votre colonne vertébrale sont prises en charge de manière optimale. Votre cerveau et tronc cérébral ne sont pas autant tirés, ce qui vous permet de vous détendre et vous endormir.
  • Si les serviettes vous font une sensation trop rugueuse sur la peau, glissez-les dans une taie d'oreiller, ou enlevez les couches supérieures en les remplaçant avec une couche de 2,5 cm de mousse (disponible en tant que des restes dans la plupart des magasins d'ameublement).
  • Il n'est pas rare qu’on ait besoin autour de 20, 25, ou près de 30 couches de serviette.

Si vous dormez sur le dos :


  • Il vous faudra beaucoup moins de hauteur que vous ne le pensez.
  • Utilisez une couche de serviette pour commencer.
  • Remarquez la sensation dans votre corps : Est-ce que votre tête penche en arrière ? Votre visage est-il parallèle au plafond ?
  • Il faudrait que votre visage soit parallèle au plafond.
  • Le menton ne devrait pas être poussé vers l'avant sur votre poitrine.
  • La tête ne doit pas non plus se pencher en arrière.
  • Vous avez la bonne hauteur lorsque votre corps se détend et que vos paupières papillonnent de plus en plus pour la raison qu’il devient plus difficile de garder les yeux ouverts. Ils se fermeront naturellement vu que votre cerveau se détend et vous pourrez presque dormir immédiatement.

Dormir sur le côté :



Dormir sur le côté


Image du haut : hauteur idéale. Corps soutenu et stable, ne roulant ni en avant ni en arrière.


Image du milieu : trop bas. Tête et épaule supérieure déplacées vers l'avant.


Image du bas : trop haut. Tête et épaule supérieure roulées vers l'arrière.



Dormir sur le dos :



Dormir sur le dos


Image du haut : trop haut. La tête est poussée vers l'avant.


Image du bas : bonne hauteur. Visage parallèle au plafond.



Si vous préférez quelque chose qui ressemble un peu plus à un oreiller, nous pouvons en commander un pour vous. C'est celui-ci dont nous parlons :


http://www.ezpostureproducts.com/sleep-ez-adjustable-pillow-1


La vidéo de notre collègue Dr Hooman Zahedi vous sera peut-être utile pour la mise en place de votre oreiller également. Cliquez sur la vidéo pour la visionner.



Ou demandez à votre praticien si vous avez besoin d'aide.


Nous pouvons vous aider personnellement à trouver la bonne position de sommeil pour vous. Ce service est gratuit pour les patients actuels et 20 € pour les non-patients. Pour prendre rendez-vous, veuillez nous contacter.