Conseils Assis


Conseils pour la position assise


S’assoir correctement est facile à réaliser et donne des résultats impressionnants. Suite à ces étapes simples, votre processus de guérison sera considérablement accéléré. Cela vous permettra de progresser à une vitesse optimale pendant le processus de dévrillage, sans provoquer de décalages inutiles. Vous vous sentirez mieux et gagnerez des mois de guérison. Ceci, en moyenne, peut réduire considérablement le coût des soins.

Si vous êtes venu nous voir avec une douleur aiguë ou sévère, il est primordial que vous suiviez ces étapes pendant la phase initiale de vos soins. Être assis sur un siège sans soutien peut grandement augmenter les douleurs et causer des souffrances inutiles !

Trois façons simples d'assurer une posture assise correcte :


  • La chaise doit être suffisamment haute pour que vos hanches soient plus hautes que vos genoux.
  • Si la chaise a un dossier, assurez-vous qu’il est plat et droit.
  • Placez un coussin triangulaire sur le siège pour qu'il soit plus haut à l'arrière du siège. Si vous êtes assis sur le siège et que vous ne vous sentez pas très bien, parlez-en à votre praticien. Vous pouvez avoir besoin de certaines modifications spécifiquement adaptées à votre corps.

Suivre ces étapes simples vous permettra d'enlever beaucoup de stress sur votre colonne vertébrale et vous aidera également à vous tenir droit (au lieu de vous affaisser). L’affaissement est en partie causé par votre bassin qui recule en arrière quand vous vous asseyez.


Votre chaise est correctement installée si vos hanches sont plus hautes que vos genoux et que votre bassin ne recule pas.


Ces règles s'appliquent à tout moment quand vous êtes assis, que ce soit au travail, à la maison ou même dans la voiture.



S'assoir correctement :


Image de gauche : bon. Hanches au-dessus des genoux, le bassin ne recule pas. Corps droit.


Image de droite : mauvais. Bassin reculé en arrière, le corps affalé, la tête en avant.

Voici une explication plus approfondie avec des images pour illustrer ce que nous voulons dire :


  • La position assise provoque le plus de stress mécanique sur la colonne vertébrale. Choisissez une chaise qui a une fermeté adéquate. Le siège devrait idéalement être assez ferme pour que votre corps ne s'enfonce pas dedans, vous causant à vous affaler. Coussins en mousse de toute nature, en particulier mousse de mémoire de forme peut causer des problèmes à votre corps car elles ne donnent pas assez de soutien à votre bassin et à votre la colonne vertébrale.
  • Le siège doit être suffisamment haut pour que vos hanches soient légèrement plus hautes que vos genoux.

Image: bonne position assise. Les hanches au-dessus des genoux. Le bassin ne recule pas. Dos droit, pas d'affalement. Pieds à plat sur le sol.

  • Le siège doit être plat. Voici quelques exemples de sièges qui ne sont PAS plats et donc pas idéals pour le corps humain. Malheureusement, la plupart des fauteuils typiques de la salle de réunion ne sont pas plats ! Ni les sièges des cinémas, les sièges de voiture, les chaises de bureau, ni la plupart des chaises pliantes en plastique. Les vieilles chaises de salle à manger sont généralement plates. Il y a une raison pourquoi Aude est allée acheter une chaise de salle à manger antique avec un siège plat et ferme quand elle cherchait une chaise pour son cabinet !




Image : Chaise d'Aude au cabinet : Siège plat et ferme avec un coussin triangulaire.


  • Le siège doit être légèrement incliné vers l'avant, pas vers l'arrière. Le degré de l'inclinaison varie d'une personne à l'autre. Pour la plupart des gens, l'utilisation d'un coussin triangulaire fera une grande différence. Il aide à amener vos hanches légèrement plus haut que vos genoux. Vous saurez que vous avez la bonne configuration lorsque votre bassin ne recule pas et que votre dos ne s'affaisse plus. En cas de doute, consultez votre praticien.
  • Le dossier doit être droit. Droit signifie vertical et plat, non façonné, coudé ou arrondi. Un dos de chaise qui se courbe vers l'avant (soutien lombaire) pousse les os de la colonne vertébrale vers l'avant et hors de place. Un dos de chaise qui recourbe vers l'arrière (creux arrière) permet à votre dos de s'affaisser dans la chaise et pousse votre tête vers l'avant. Cela disloque les os spinaux vers l’avant. L'arrière de la chaise doit être plat, sans courbure vers l'avant ou vers l'arrière.

Image : Assise inclinée vers l'arrière. Mauvais. Dossier incliné vers l'arrière. Mauvais.


  • Un siège plat et ferme avec une légère inclinaison vers l'avant soutient le bassin et l'incline correctement. Une inclinaison pelvienne légèrement vers l'avant permet à la colonne vertébrale de maintenir une position verticale sans effort musculaire. Elle aide également le bas du dos à retrouver naturellement sa courbe vers l'avant comme il se doit. Il en résulte une réduction du stress spinal et de la fatigue musculaire. Si vous vous sentez fatigué dans cette position, parlez-en à votre praticien. Il est possible que d’autres modifications doivent être faites à votre siège pour qu’il convienne à votre corps spécifiquement. Si votre dos est aligné correctement, vous ne devriez pas avoir besoin du dossier pour le soutenir. Si vous vous forcez à vous pencher en arrière et à utiliser le dossier, cela peut créer plus de problèmes. En cas de doute, parlez-en à votre praticien.
  • Malheureusement, la plupart des chaises ne sont pas conçues avec le corps humain en tête. Leurs sièges s'affaissent vers l'arrière ou ils sont en forme de seaux ou de bols. Ils vous forcent à vous s'asseoir avec vos genoux plus haut que vos hanches. Souvent, un coussin triangulaire permet de pallier au problème de l'affaissement.


  • Lorsque vous êtes assis et que vous lisez, assurez-vous que votre tête et votre cou sont droits. Pour beaucoup d'entre vous, cela est indispensable pour la correction de votre colonne vertébrale. Lorsque vous êtes assis à un bureau ou une table, soutenez votre matériel de lecture à un angle de 45 degrés. Au bureau, il peut être nécessaire de surélever votre écran d'ordinateur en le posant sur un support d’écran ou en mettant quelques livres dessous. Vos yeux doivent être au niveau du milieu de l'écran. L'écran doit être à la distance correcte de votre corps : vous devriez juste arriver à le toucher avec votre bras tendu.
  • Croiser vos jambes aux genoux pourrait aggraver une condition de dos existante et interférer avec la circulation dans les membres inférieurs. Si vous ne trouvez le confort qu’en vous asseyant avec vos genoux plus haut que vos hanches, vos genoux croisés ou votre jambe ramenée en dessous, c'est un signe que votre corps est vraiment tordu. Ces positions peuvent être confortables pour le moment parce que s'assoir comme ceci vous donne le moins de tensions possible sur votre colonne vertébrale actuellement. Au fur et à mesure que nous corrigeons votre corps, vous constaterez que ces vieilles positions assises ne sont plus confortables et vous sentirez même que ce n'est pas naturel ou que ça vous fait mal. Votre corps guérit et s'assoir correctement sera plus naturel. Quand vous vous asseyez dans une position plus naturelle, votre corps peut guérir mieux.
  • Si vous avez du mal à vous lever et à sortir d'un siège, cela signifie que le siège vient de vous faire mal. Les divans doux sont l'exemple classique pour ce qui se passe mais cela peut arriver avec n'importe quel siège qui est incorrectement incliné, ou n'importe quel siège rembourré / amortissant qui ne donne pas assez de soutien au corps.
  • Dans les restaurants, les chaises sont souvent une meilleure option que les banquettes. Le rembourrage de siège des banquettes est souvent trop mou. Il peut être utile de prendre votre coussin triangulaire avec vous au restaurant.
  • Ne jamais avoir votre portefeuille (ni quoi que ce soit, d’ailleurs) dans votre poche arrière. Vous assoir sur votre portefeuille désaligne instantanément votre bassin et le bas du dos, ce qui augmente la traction sur votre tronc cérébral.
  • Une chaise ou un canapé doux et rembourré peut être confortable quand vous êtes assis dessus mais soutient en général mal votre corps. Une chaise avec un mauvais support provoque des désalignements de la colonne vertébrale qui passent souvent inaperçus jusqu'à ce que vous vous leviez et sentiez les effets des désalignements de la colonne vertébrale. Vous ne respirez pas aussi bien. Vous vous demandez pourquoi vous êtes fatigué à la fin de la journée. Vous blâmez XYZ au lieu du fait que votre colonne vertébrale est effondrée et votre tronc cérébral est tiré.
  • Les sièges d'avion sont notoires pour ceci comme le sont les chaises longues. Ils permettent à votre corps de s'affaler tout en poussant votre tête vers l'avant. Vous serez surpris de voir comment vous pouvez être bien après un long vol si vous réglez votre siège comme recommandé.

  • Utilisez les mêmes principes donnés ci-dessus pour votre siège de voiture. Encore une fois, cela est primordial pour la correction de votre colonne vertébrale pour que nous n’ayons pas à ajuster les mêmes vertèbres encore et encore. Nous ne voulons pas que les vertèbres instables soient poussées ou tirées vers l'avant chaque fois que vous vous asseyez dans votre voiture. Cela conduit à une perte de notre temps et de votre argent.

Malheureusement, de nombreux intérieurs de voitures sont conçus pour accueillir la nouvelle distorsion posturale moderne (hypercyphose avec C7 / T1 et L4 / 5 affaissé). Avec suffisamment de temps, ils déforment même une colonne vertébrale saine.




La plupart des sièges d'auto peuvent être modifiés pour vous soutenir adéquatement. S'ils ne peuvent pas l'être, il est temps de changer de voiture pour un modèle qui ne détériora pas votre santé !


Encore une fois, il faudra que le siège soit au niveau ou de préférence en légère pente vers l'avant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un ou même deux coussins triangulaires si vous avez la place.


Beaucoup de dossiers de siège sont creux dans la région thoracique (pour accueillir ces personnes affalées) où ils devraient être plats. Si c'est le cas, remplir l'espace avec un oreiller, des serviettes ou un magazine, un carton ou un atlas routier enroulé.


Selon notre expérience, votre adhérence à ces recommandations sera bien récompensée. Votre processus de guérison sera accéléré, ce qui vous fera gagner du temps et réduira le coût des soins.