Coup du lapin - Une blessure grave


Pourquoi le coup du lapin est plus compliqué que vous ne le pensez


Découvrez comment Advanced Biostructural Correction™ peut inverser les dégâts


Au cours des derniers mois, plusieurs patients sont venus dans notre bureau à Genève souffrant de lésions cervicales aiguës. La plupart de ces patients avaient été impliqués dans des accidents de voiture quelques jours seulement avant qu'ils aient trouvé leur chemin dans nos cabinets. D'autres souffraient de douleur, de raideur et de mobilité réduite pendant des semaines ou des mois. Nous avons donc pensé que ce serait un bon moment pour expliquer davantage sur les blessures du coup du lapin : ce qu'ils sont, ce qui les cause, et comment l'approche traditionnelle diffère de ce que nous pouvons offrir avec Advanced Biostructural Correction™.


Le coup du lapin : qu'est-ce que c'est ?


Les blessures de coup du lapin sont causées par un impact soudain qui provoque le cou ou le dos d'aller en avant, vers l'arrière, ou latéralement. La cause la plus fréquente est les accidents de voiture, mais le coup du lapin peut également être causé par des chutes, des sports de contact, ou d'autres formes de traumatisme crânien (coups à la tête pendant la boxe ou le rugby, ou violemment frapper la tête contre un objet solide). L'impact soudain provoque la tête ou le dos d'avancer et reculer en succession rapide. La vue traditionnelle médicale et chiropratique se concentre uniquement sur le cou. L'hypothèse est que l'impact et le mouvement brusque provoque des dommages aux muscles et aux ligaments dans la colonne vertébrale en les étirant trop. Le résultat est la douleur, les spasmes musculaires, la raideur, l'amplitude réduite du mouvement et les maux de tête. Les symptômes peuvent prendre plusieurs heures à se développer après un accident et peuvent avoir un impact grave sur la qualité de vie et la capacité de travailler.


La médecine traditionnelle et la chiropraxie déterminent les blessures par le coup du lapin la plupart du temps de la description des symptômes par le patient, des tests ou des scans sont rarement effectuées. Des radiographies peuvent être prises pour exclure les fractures. Le traitement consiste principalement à prescrire des anti-inflammatoires ou d'autres analgésiques, ainsi que des prescriptions pour la physiothérapie/kinésithérapie. Des étirements doux ou un mouvement doux de la tête ou du cou sont également souvent recommandés (l'approche passée de l'utilisation minerve de cou pour restreindre le mouvement a été abandonnée en grande partie). L'idée générale suggérée par l'approche médicale traditionnelle est que le coup du lapin va mieux tout seul, même si cela peut prendre plusieurs mois ...


Le coup du lapin : ce qui se passe vraiment à l'intérieur de votre corps


Chaque partie de votre corps est connectée à tout le reste. Un impact dans un endroit n'a jamais affecté qu'une seule partie. L'impact de, par exemple : un accident de voiture ou une chute se disperse dans tout votre squelette, provoquant des désalignements et des distorsions. Votre corps peut corriger certains de ces désalignements lui même mais pas tous. Si l'impact provoque le déplacement des os dans la direction "avant" , il n'y a pas de muscles dans votre colonne vertébrale qui puisse tirer un os au dessus en arrière en utilisant celui du dessous. Afin de se stabiliser, le corps doit tordre et compenser les blessures qu'il ne peut pas corriger lui-même. C'est pourquoi la douleur semble "s'éloigne d'elle-même". En réalité, le problème se déplace simplement ailleurs dans le corps, puis après un certain temps, une nouvelle douleur apparaît dans un nouvel emplacement.


Le coup du lapin n'est pas seulement créé par votre tête en tirant violemment vers l'avant pendant l'impact de, par exemple un accident de voiture. L'arrêt brutal d'une collision frontale amène votre dos et votre cou à se secouer vers l'avant, puis tout votre dos et votre tête et votre cou s'écrasent dans le dossier / appui-tête de votre siège d'auto. Si votre voiture se fait rentrer par l'arrière, le dossier s'écrase dans votre dos par derrière, provoquant votre corps de se secouer vers l'avant, puis s'écrase dans le siège.


Dans l'un ou l'autre de ces scénarios, une force agit sur votre colonne vertébrale par derrière (c'est-à-dire le siège d'auto s'écrase sur votre colonne vertébrale en avant pendant l'impact). Si une force agit sur une courbe, dans ce cas la courbe naturelle dans votre colonne vertébrale, la courbe s'aplatit. Les os dans votre colonne vertébrale sont déplacés dans la direction "en avant", et votre corps doit compenser pour ces changements en tirant délibérément d'autres os hors de l'alignement. Vos courbes de la colonne vertébrale changent et deviennent trop plates dans l'ensemble. Les médecins parlent d'une maladie "droite" ou "plat" de la colonne vertébrale ou de la "perte de lordose cervicale" ou "perte de cyphose thoracique". Pour comprendre ce que signifie la lordose et la cyphose, consultez notre post précédent sur les courbes de la colonne vertébrale ici.



A gauche : radiographie cervicale d'un patient avec un coup du lapin. Notez que la colonne vertébrale est droite.

A droite : radiographie du cou d'un patient avec une courbe vertébrale relativement normale.


Les articulations de votre colonne vertébrale sont coincées, ce qui entraîne une raideur et une amplitude de mouvement réduite. Consultez notre autre article sur la façon dont ces distorsions de la moelle épinière affectent votre système nerveux global ici. En un mot, ces changements de forme causent votre moelle épinière à être étiré de bout en bout, créant la tension et la traction des nerfs. Les nerfs étirés ne fonctionnent pas bien, et cela, à côté des muscles serrés, crée de la douleur. La tension et la distorsion amènent également les méninges (protections autour du cerveau et de la moelle épinière) à se coincer, et elles peuvent alors tenir les os dans la mauvaise position.


Maintenant vous pouvez comprendre que le coup du lapin est une blessure grave. En raison des changements structurels et mécaniques impliqués dans celui-ci, il ne peut pas simplement "s'en aller" par lui-même. Votre corps peut compenser pour lui au fil du temps, comme les schémas de la douleur se déplacent vers ailleurs dans votre corps, mais il ne peut pas le réparer ou l'inverser de lui-même.


Les patients souffrant de coup du coup du lapin que nous avons récemment vus à nos cabinet, avaient une posture qui semblait comme s'ils avaient avalé un manche à balai : leur colonne vertébrale était trop droite, sans courbes dans le cou, au milieu ou au bas du dos. Ils souffraient de douleurs sévères, ont eu du mal à être sur / hors de la table de traitement, ne pouvaient pas mettre leurs chaussures ou chaussettes, ne pouvait pas tourner la tête, avait du mal à dormir, et bien sûr étaient malades du travail.


Advanced Biostructural Correction™ a trouvé un moyen de corriger les os de la colonne vertébrale qui sont partie dans la direction "en avant". Le corps ne peut pas auto-corriger ces os, comme il n'y a pas de muscles tirant dans la direction exacte nécessaire. ABC™ a également trouvé un moyen d'étirer les points coincé dans les méninges qui tiennent ces os hors de place. Ces deux approches réduisent la tension et l'étirement de la moelle épinière et des nerfs. La douleur se réduit, le mouvement revient aux joints coincés, et les courbes de la colonne vertébrale redeviennent normales avec le temps. Nous documentons ces changements en prenant des photos avant et après le traitement. Nos patients peuvent ainsi voir comment la forme de leur colonne vertébrale change. Notre patient le plus récent peut déjà remettre ses chaussettes après seulement une semaine de traitement. Un autre patient est déjà même retourné sur les pistes de ski, juste quelques mois après sa première visite quand il était venu nous voir.


Si vous avez été impliqué dans un accident de voiture et souffrez de symptômes de coup coup du lapin, demandez une consultation gratuite avec l'un de nos praticiens à Gland ou à Genève pour voir comment nous pouvons vous aider.