The Spinal Cord – Part 2


Découvrez comment fonctionne votre cerveau et votre système nerveux


Partie 4 : Découvrez comment une colonne mal alignée peut affecter la fonction de votre système nerveux


La dernière fois nous avons discuté de la moelle épinière traitant l'information du corps comme une super autoroute. Nous avons expliqué un peu comment ressemble la moelle épinière et comment elle fonctionne. Dans ce post, nous allons voir comment la fonction de cette super autoroute de l'information peut être affectée par des désalignements de la colonne vertébrale.


Un neurochirurgien suédois sous le nom d'Alf Breig a mené des recherches novatrices au cours des années 1950 aux années 1980 sur la façon dont la fonction de la moelle épinière et du système nerveux est affectée par des désalignements structurels du corps. Il a publié ses recherches dans deux ouvrages importants, Adverse Mechanical Tension in the Central Nervous System (1978) and Skull Traction and Cervical Cord Injury (1989). D'autres chercheurs, notamment Yamada et Lee, ont confirmé les recherches de Breig.


Les principales constatations sont les suivantes :


  • Les désalignements dans la structure squelettique provoquent la tension et l'étirement du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et d'autres parties du système nerveux.
  • Parce que la moelle épinière est ancrée au coccyx et à la base du crâne via les méninges, elle est étirée de bout en bout à travers tout «plis» supplémentaire créé par des désalignements spinale.
  • La flexion de la colonne vertébrale (penchée vers l'avant) a le plus grand effet sur la tension / l'étirement global.
  • Un simple petit étirement peut provoquer à un nerf de fonctionner différemment ou de perdre sa fonction bien avant qu'un dommage structurel se produise au tissu nerveux lui-même.

C'est important. Le principal problème est l'étirement des nerfs, pas le pincement, ce qui est ce que les médecins, les chiropraticiens et autres professionnels de la santé traditionnellement prétendent être le problème.


Étirement d'un nerf : à quoi ressemble-t-il ?


Dans nos messages précédents sur la posture et les courbes vertébrales, nous avons constaté que le soi-disant que la tête en avant et l'hypercyphose (courbe exagérée du haut ou du milieu du dos) ont eu des effets négatifs sur la santé globale. C'est parce que la moelle épinière doit étirer la distance supplémentaire créée par les «bosses» ou lorsque les oreilles sont devant les épaules au lieu d'être dessus. Selon quelle partie de la moelle épinière est étirée, et dans quelle mesure, différents problèmes peuvent survenir.


Ils peuvent affecter les fibres nerveuses responsables du mouvement ou celles de la sensation, ou même les deux.


Mouvement de la moelle épinière et des muscles


Malheureusement, c'est là que nous devons être un peu technique mais essayez de nous suivre. Pour que votre corps se déplace, votre cerveau doit donner des instructions à vos muscles pour tirer et se contracter. Dans notre post sur les parties du cerveau, nous avons discuté des hémisphères du cerveau.


Nous avons dit que l'hémisphère gauche contrôle le côté droit du corps et vice versa.


Alors, disons que vous voulez déplacer votre bras ou la jambe gauche. La partie droite de votre cerveau responsable du mouvement commence à tirer.


Il envoie des signaux le long de ce que l'on appelle les nerfs moteurs supérieurs dans votre moelle épinière. Là, ces nerfs moteurs supérieurs se connectent aux nerfs moteurs dits inférieurs tout en traversant sur le côté gauche de votre corps. Les nerfs inférieurs donneront alors l'instruction aux muscles correspondant de votre bras ou de votre jambe gauche de se contracter.


Selon l'endroit où exactement le problème est, et quel nerf (nerf moteur supérieur ou inférieur) est étiré, différents types de symptômes peuvent apparaître. Si le nerf moteur supérieur ne fonctionne pas correctement, le nerf moteur inférieur tire en permanence. Cela provoque une contraction continue des muscles des bras ou des jambes. Le résultat est quelque chose appelé paralysie spastique que les muscles spasme et le membre devient rigide. Si le nerf moteur inférieur ne fonctionne pas correctement, cela apparaît comme quelque chose appelé paralysie flasque - les muscles du bras ou de la jambe ne fonctionnent pas et l'extrémité devient molle.


La paralysie spastique et flasque sont deux extrêmes sur une échelle de déficience musculaire. Plus souvent, les muscles deviennent simplement serrés et endoloris et votre main ou la jambe peuvent se sentir raide. Ou vous pouvez rencontrer la faiblesse dans une main, ce qui rend difficile d'ouvrir des bocaux ou de vous faire déposer des choses.


La moelle épinière et la perception sensorielle


Si les nerfs responsables de la perception sensorielle sont affectés par l'étirement de la moelle épinière, le résultat peut apparaître comme l'engourdissement, des picotements, ou des épingles et des aiguilles. Les nerfs qui vont à vos bras et vos mains sortent de votre colonne vertébrale autour de votre jonction de cou / épaule.


Si votre tête est positionnée devant vos épaules plutôt que dessus, cette section de la moelle épinière peut être étirée. Si elle est suffisamment étirée pour modifier la fonction de ces nerfs, vous pouvez rencontrer des épingles et des aiguilles ou l'engourdissement dans vos bras et vos mains.


Si les nerfs se tendent dans votre région lombaire où les nerfs sortent et se déplacent vers vos jambes, vous pouvez ressentir des engourdissements ou des picotements dans les jambes ou les pieds. Ou vous pouvez sentir des changements à la façon dont vous percevez le toucher, la température ou la pression sur un bras ou une jambe.


Assemblons les pièces


Mettons ensemble ce que nous avons appris jusqu'à présent :


  • Une mauvaise posture est causée par des désalignements de la colonne vertébrale
  • Des désalignements de la colonne vertébrale peuvent provoquer des étirements de la moelle épinière
  • L'étirement des nerfs les fait fonctionner différemment
  • Selon les nerfs atteints, des symptômes différents peuvent apparaître

Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi les problèmes dans vos bras et vos mains sont rarement situés sur le site de la douleur. La douleur à la main et au poignet, par exemple, provient très souvent de la jonction cou / épaule (c'est-à-dire où les nerfs sortent de votre colonne vertébrale). Les médecins qui ne regardent que votre poignet peuvent diagnostiquer le syndrome du canal carpien ou tendinite ou «usure», lorsque le vrai problème sous-jacent est que votre jonction du cou / épaule et le haut du dos sont mal alignés, changeant la fonction des nerfs qui vont à vos mains . La douleur, la raideur ou le picotement dans vos jambes peut provenir d'un problème dans votre bas du dos plutôt que d'un problème localisé vers le bas dans votre cuisse, genou, ischio-jambiers ou muscles du mollet, etc.


Maintenant, vous avez une meilleure compréhension de la façon dont votre moelle épinière fonctionne pour déplacer votre corps et de provoquer la perception sensorielle dans vos bras et les jambes. Vous pouvez maintenant comprendre un peu plus sur les raisons pour lesquelles nous traitons le corps entier, pas seulement où vous avez mal parce que la cause sous-jacente de votre douleur peut résider ailleurs dans votre corps.


Avec Advanced Biostructural Correction™, nous avons trouvé un moyen de réduire la tension et l'étirement de votre système nerveux.


Avec chaque traitement, nous reduisons un peu de l'étirement de votre moelle épinière. À mesure que nous le faisons, les nerfs commenceront à mieux fonctionner et des symptômes tels que la douleur, l'engourdissement, le picotement, la raideur musculaire et la faiblesse commenceront à s'améliorer.


Si vous rencontrez l'un des symptômes décrits dans ce post, contactez-nous pour une consultation gratuite pour voir comment nous pouvons vous aider avec Advanced BioStructural Correction™.


  • Breig, Alf. Adverse Mechanical Tension in the Central Nervous System: An Analysis of Cause and Effect. Almqvuist & Wiksell International, Stockholm, Sweden, 1978.
  • Yamada S, Iacono RP, Andrade T, Mandybur G, Yamada BS: Pathophysiology of tethered cord syndrome. Neurosurg Clin N Am 6:311–323, 1995.
  • Yamada S, Iacono RP, Yamada BS, Pathophysiology of the tethered spinal cord. Yamada S: Tethered Cord Syndrome Park Ridge, IL, AANS, 1996. 29–48.
  • Yamada S, Knierim D, Yonekura M, Schultz R, Maeda G: Tethered Cord Syndrome. J Am Paraplegia Soc 6:58–61, 1983.
  • Yamada S, Lonser RR: Adult tethered cord syndrome. J Spinal Disord 13:319–323, 2000.
  • Yamada S, Won DJ: What is the true tethered cord syndrome?. Childs Nerv Syst 23:371–375, 2007.
  • Yamada S, Won DJ, Pezeshkpour G, Yamada BS, Yamada SM, Siddiqi J, et al.: Pathophysiology of tethered cord syndrome and similar complex disorders.Neurosug Focus 23:2E6, 2007
  • Lee GY, Paradiso G, Tator CH, Gentili F, Massicotte EM, Fehlings MG: Surgical management of tethered cord syndrome in adults: indications, techniques, and long-term outcomes in 60 patients. J Neurosurg Spine 4:123–131, 2006.
  • Erwin, M.J et al., Thoraco-Lumbar Junction Disc herniation and Tight Filum: A Unique Combination? Int Journal of Clin Med 5.12, 2014.