The Spinal Cord – Part 1


Partie 3: La moelle épinière - l'information de votre corps est une super autoroute


Dans notre dernier post, nous avons examiné les parties fondamentales du cerveau et découvert quelles fonctions ils gouvernent. Aujourd'hui, nous allons regarder la moelle épinière. Votre cerveau communique avec le reste de votre corps via cette super autoroute de l'information et les nerfs qui en dérivent. Ensemble, le cerveau et la moelle épinière forment le système nerveux central.


La moelle épinière


La moelle épinière relie votre cerveau au reste de votre corps. Elle est situé à l'intérieur de votre colonne vertébrale et s'étend vers votre bas du dos comme un faisceau long et mince de fibres nerveuses. Elle mesure environ 40à 50cm de long avec un diamètre de 1à 1,5cm. Elle sort de votre cerveau à la base du crâne et s'étend jusqu'au bas de la première vertèbre dans votre bas du dos (L1-2). Au-dessous du niveau de la première vertèbre lombaire, il existe des fibres distinctes appelées «brins terminaux» (filum terminale) qui donnent un soutien longitudinal à la moelle épinière et fixent ses enveloppes protectrices (les méninges) au coccyx. Cette structure finale mesure environ 20 cm de long. La moelle épinière cesse de croître en longueur environ à l'âge de 4 ans, même si la colonne vertébrale continue à s'allonger dans l'âge adulte. C'est pourquoi les nerfs qui fournissent des informations à vos jambes et aux pieds se produisent autour de la zone lombaire supérieure.


Le long de votre colonne vertébrale, entre chaque paire de vertèbres, les nerfs sortent de la moelle épinière et se déplacent vers vos bras, jambes et tous vos organes. Les nerfs s'étendant vers vos bras et vos jambes forment le système nerveux périphérique.



Les méninges


La moelle épinière est très délicate. Ce n'est pas une structure solide. Elle a la consistance de plusieurs spaghettis très fines cuites, extrêmement délicate, mais très flexible. Dans notre dernier post, nous avons discuté du rôle des méninges et découvert comment ces minces mais fortes membranes entourent le cerveau pour le protéger. Les méninges entourent également toute la moelle épinière. Les méninges rachidiennes s'attachent à la bordure de la grande ouverture (foramen magnum) à la base du crâne. À l'extrémité opposée, elles se fixent au coccyx. Entre les deux, elles sont fixés à chaque os de la colonne vertébrale par des ligaments élastiques. Leur but n'est pas seulement de protéger la moelle épinière, mais de la maintenir en place en la suspendant dans le canal rachidien.



La fonction de la moelle épinière


Le cerveau envoie continuellement et reçoit des informations sur l'état de votre corps et son environnement. Il le fait via l'envoi et la réception de messages le long de la moelle épinière. Le cordon est composé de différents types de fibres nerveuses : Certains transmettent des informations sur la douleur, d'autres sur la position du corps par rapport à la gravité, d'autres encore informer le cerveau sur le toucher doux, les vibrations, la température et la pression.


L'information circule à travers les fibres nerveuses à une vitesse incroyable : Les signaux relatifs à l'activité musculaire peuvent atteindre jusqu'à 119m/s. La douleur voyage plus lentement, à environ 0,6 m/s. Imaginez que vous corgnez votre orteil : Vous sentez la pression immédiatement, mais il faut encore 2 à 3 secondes avant que la douleur se manifeste. C'est parce que les signaux de douleur voyage plus lentement du site de la blessure à votre cerveau.


Parfois, l'information doit être traitée extrêmement rapidement. Imaginez, par exemple, que vous courez et que vous frappez votre pied contre une pierre, vous êtes sur le point de tomber. Votre genou réagit par réflexe, votre jambe inférieure réagit directement et votre corps est capable de se stabiliser lui-même pour vous empêche de tomber. Ce genre d'information doit être traitée plus rapidement. L'information de votre extrémité inférieure se déplace dans votre moelle épinière et y est traitée directement, elle contourne votre cerveau complètement parce que devoir parcourir la distance supplémentaire signifierait une fraction supplémentaire d'une milliseconde. Cela pourrait faire la différence entre se stabiliser et de tomber sur le visage, ce qui vous mettrez hors de course.


Comme la moelle épinière fonctionne à l'intérieur de votre colonne vertébrale, il est important de garder votre colonne vertébrale en bonne santé et en forme optimale. S'il ya une mauvaise communication entre votre cerveau et votre corps parce que la moelle épinière ne fonctionne pas à son niveau optimal, vous pouvez par exemple ressentir cela comme une douleur, des picotements, ou un engourdissement dans vos mains ou des pieds. Dans notre prochain post, nous allons voir comment une colonne mal alignée peut affecter la fonction de la moelle épinière. Advanced Biostructural Correction™ maintient votre colonne vertébrale correctement alignée et elle peut se déplacer correctement. Cela a finalement un effet sur la façon dont votre système nerveux (et donc votre corps tout entier) fonctionne. Dans notre prochain post, nous expliquerons ce lien plus en détail.


En attendant, venez pour une consultation gratuite pour voir comment nous pouvons vous aider à maintenir votre système nerveux en bonne santé avec Advanced Biostructural Correction ™.