Scoliose : Il y a un espoir !


Un guide des causes de la scoliose et des solutions thérapeutiques qui fonctionnent


Qu'est-ce qu'une scoliose ?


La scoliose ressemble à une courbure latérale de la colonne vertébrale. Lorsqu'elle est vu de derrière ou de l'avant, la colonne vertébrale humaine doit être droite. Vu de côté, elle devrait avoir une forme en Double-S . Chez les patients atteints de scoliose, la colonne vertébrale a une forme de S ou de C lorsqu'on les regarde de face ou de dos.




La scoliose affecte environ 3% de la population au degré où elle est visible en regardant une personne. Le pourcentage de scoliose beaucoup moins prononcé et donc non diagnostiqué est beaucoup plus élevé. Environ 15% des cas sont congénitaux, c'est-à-dire causés par des malformations rachidiennes qui se produisent pendant les six premières semaines de développement embryonnaire. Les parties principales des os spinaux (corps vertébraux) peuvent ne pas se développer complètement en formes carrées mais plutôt en os triangulaires ou en forme cunéiformes. Cela incline automatiquement les os au-dessus ou en dessous dans les courbes scoliotiques. Si la cause de votre scoliose est une malformation congénitale, Advanced Biostructural Correction™ ne peut malheureusement pas corriger la cause sous-jacente.



La grande majorité des cas de scoliose (65%) sont cependant étiquetés idiopathique par les médecins. Cela signifie que la profession médicale ne connaît pas la cause sous-jacente de la maladie. Les médecins revendiquent divers facteurs génétiques ou environnementaux comme causant la scoliose chez les adolescents.


Le fait important sur la scoliose


Ce qui est vraiment important à propos de la scoliose est la suivante : la colonne vertébrale ne se plie pas seulement sur le côté. En fait, elle se tord en 3 dimensions, se penchant latéralement, en avant et en arrière simultanément en différents endroits. Essayez ce simple test à la maison pour visualiser ce qui se passe : prenez un torchon et commencez à le tordre très serré. Une fois qu'il est assez serré, il va développer une vrille latérale. Pouvez-vous voir comment la vrille latérale est vraiment composée de beaucoup de torsions en 3 dimensions ? C'est le même processus avec la colonne vertébrale humaine. Ceci est très important à retenir car presque toutes les radiographies des patients atteints de scoliose sont prisent d'une vue avant ou arrière, documentant ainsi SEULEMENT les vrilles latérales, pas les déplacement des os spinaux de devant ou de dérrière. Une vue latérale d'une radiographie serait beaucoup plus utile pour diagnostiquer ce qui se passe exactement en termes de mécanique spinale.


Si vous avez suivi notre Site Web ou Forum pour une courte période de temps, vous savez que les os de la colonne vertébrale peuvent se déplacer hors de leur position dans différentes directions. En arrière, latéralement, inclinaison, et torsion (rotation) ne sont pas un problème parce que le corps a des muscles avec le bon effet de levier pour corriger ces désalignements. Si les os se déplacent vers l'avant , le corps humain ne peut pas les corriger par lui-même car il n'y a pas de muscles derrière la colonne vertébrale qui tirent dans la direction nécessaire. Nous avons déjà écrit des blogs sur cette ici, ici, et ici.


Si les os sortent de l'alignement vers l'avant, la seule chose que le corps peut faire est de se tordre. Il se penchera en arrière, se tordra, s'inclinera, et se penchera vers l'avant à nouveau de nombreuses fois dans des endroits différents. Il en résulte de nombreuses couches de torsion en 3 dimensions. Selon la façon exacte dont le corps réagit, vous pouvez développer une bosse, un balancement ou une courbure latérale - une scoliose. Les forces mécaniques sous-jacentes sont les mêmes.


Donc, rappelez-vous, prendre une radiographie d'une scoliose de vue avant ou arrière est à peu près inutile pour une analyse biomécanique correcte. Elle ne montre que les changements compensatoires latéraux, et non la cause sous-jacente des désalignements en avant. Seule une vue latérale peut lorsqu'elle est mesurée correctement détailler où réside le problème initial.


La plupart des cas de scoliose idiopathique commencent dans la petite enfance (avant l'âge de 5 ans) ou pendant l'adolescence. Ce sont les deux points dans le temps où la colonne vertébrale se développe très rapidement, subissant ainsi des changements significatifs dans une période de temps relativement courte. Les chutes, les accidents ou les mauvaises habitudes de vie pendant ces périodes peuvent conduire à des désalignements de la colonne vertébrale décrits ci-dessus, qui peuvent éventuellement se manifester comme une scoliose. Nous avons vu des patients qui avaient une colonne vertébrale droite, et tout ce qu'ils ont fait était de faire un long voyage en avion dans un siège d'avion inconfortable. Quand ils sont revenus après leurs vacances, leur colonne vertébrale a soudainement eu un petit mais sensible fléchissement latéral. Après le traitement, cela avait disparu à nouveau. Nous avons également vu des patients qui avaient des colonnes vertébrales droites et qui se réveillaient soudainement un matin en se sentant loucher. Graduellement au fil du temps, cette légère irrégularité est devenue un cas sévère de scoliose avec des niveaux de douleur extrêmes et de sévères limitations de mode de vie. Ces patients ont connu un soulagement significatif, une amélioration posturale, et des changements énormes à leur qualité de vie fournis par ABC™.


Traditionnellement, la scoliose est mesurée sur une radiographie d'une vue de l'avant ou de l'arrière. L'angle est mesuré entre les os les plus haut et les plus bas de l'endroit où la courbe scoliotique se trouve. C'est ce qu'on appelle l'angle Cobb. Selon la taille de cet angle, la profession médicale recommande l'observation, l'orthèse ou la chirurgie. Beaucoup de fois cependant, l'orthèse ou la chirurgie vient avec des complications à long terme. Si les torsions scoliotiques sont redressées, les modèles de rotations, les torsions et la tension se traduisent souvent dans d'autres zones où la courbe augmente et la condition s'aggrave.


En revanche, Advanced Biostructural Correction™ a trouvé un moyen de corriger la scoliose par des moyens non chirurgicaux. C'est souvent un processus lent, alors ne vous attendez pas à des miracles pendant la nuit. Cependant, le processus de guérison unique induit par ABC™ connu sous le nom de Dévrillage, peut enlever les torsions en trois dimensions couche par couche de la colonne vertébrale. Cela peut restaurer les courbes latérales progressivement avec le temps.


Nos patients atteints de scoliose constatent qu'ils peuvent mieux se déplacer et marcher, mieux respirer (parce que leurs côtes sont mieux alignées et leurs poumons peuvent faire un meilleur travail car ils ne sont plus comprimé tout le temps) et que leurs douleurs articulaires commencent à disparaître. Cependant, corriger complètement un cas sévère de scoliose idiopathique peut prendre des années.


Un cas célèbre de scoliose : le roi Richard III


Un excellent exemple d'un cas grave de scoliose est celui du roi Richard III. Ses restes ont été découverts par une équipe d'archéologues de l'Université de Leicester sous un parking à Leicester en 2012 et la découverte attire l'attention des médias. En raison du statut royal du défunt, ses restes ont été analysés minutieusement en détail et un modèle 3D étonnant de sa colonne vertébrale a été produit.




Le lien suivant vous amène au modèle 3D. Il montre à quel point sa colonne vertébrale était sévèrement tordu, et il illustre en 3D la nature des torsions et les processus dégénératifs mieux que n'importe quelle radiographie ne pourra jamais faire. Il montre clairement comment les os sont tous confrontés dans des directions différentes. Vous pouvez voir les bords rugueux sur les os juste en dessous de la courbe latérale vue de face : c'est la dégénérescence. Voyez comment certains des os, s'ils sont vus de face, ne sont plus carrés mais ont changés de forme. C'est aussi la dégénérescence. Les disques (en bleu) sont déformés et bombés dans de nombreux endroits. Tout cela est dû à la torsion en spirale de la colonne vertébrale, ce qui crée d'énormes forces de rotation mécanique. Le poids corporel se répartit de façon inégale, et dans les endroits où il y a plus de pression, des changements dégénératifs se produisent lorsque l'os se remodèle lui-même pour tenir compte de ces modèles de rotation. Voici le lien où vous pouvez voir tout cela pour vous-même : http://www.le.ac.uk/plone-iframes/spine/


Voici un article intéressant qui discute en détail du cas du roi Richard III :


http://www2.le.ac.uk/offices/press/press-releases/2014/may/new-3d-representation-of-richard-iii2019s-spine-shows-2018spiral-nature2019-of-his-scoliosis


La scoliose de Roi Richard aurait été qualifiée de scoliose idiopathique à l'adolescence, ce qui signifie qu'elle n'était pas présente à la naissance mais a commencé après l'âge de 10 ans et que la cause sous-jacente est inconnue. Après avoir lu notre bulletin de blog, vous savez maintenant ce qui a causé sa scoliose. Un trop grand nombre de chutes dans l'enfance (probablement des accidents à cheval aussi), des problèmes de mode de vie (y compris les coups reçus pendant la formation au combat), et divers autres événements qui ont poussé les os hors de place en avant.


Si vous avez remarqué une scoliose dans votre colonne vertébrale ou dans celle de votre enfant, pourquoi ne pas profiter de notre consultation gratuite de 20 minutes ? Venez parler à un de nos praticiens pour savoir comment nous pouvons vous aider, si vous devriez voir un chirurgien de la colonne vertébrale, et quelle est la meilleure approche pour votre cas.