Quel est le meilleur traitement pour une sciatique ?


An explanation of nerve pain in the leg and how it can be treated


Qu'est-ce qu'une sciatique ?



Nous voyons beaucoup de patients atteints de sciatique. La sciatique est une douleur venant du bas du dos et qui descend dans la jambe. La douleur peut être située au bad du dos ou à l'avant de la jambe. Elle se manifeste souvent comme une douleur serrée, douleur saisissante dans la fesse qui peut se déplacer jusqu'à la base du dos ou vers le bas dans la jambe. Elle peut s'arrêter au-dessus du genou ou descendre tout en bas vers le pied et les orteils. Occasionnellement, elle peut également se retrouver autour de la région de l'aine. Habituellement, elle se trouve seulement d'un côté du corps, mais parfois les deux jambes sont touchées. Parfois, il y a une douleur dans le bas du dos en conjonction avec la sciatique, mais pas toujours. La sciatique classique ressemble à une douleur"nerveuse", mais l'engourdissement / fourmillement ou faiblesse de la jambe, du pied et des orteils peuvent également être présents. La douleur habituellement tirante, au poignardante ou brûlante (comme si la jambe était en feu).


La sciatique peut varier en intensité. Parfois, elle peut être juste douleur dérangeante. Elle peut empêcher les gens de se livrer à des activités qu'ils ont l'habitude de profiter, comme le jardinage, faire la promenade du chien ou de jouer avec leurs enfants. Il est aussi possible qu'elle vous paralyse au point de ne plus pouvoir marcher, de ne plus pouvoir travailler, et sont au bout du rouleau.



Traiter la douleur sciatique


Qu'est-ce que le nerf sciatique ?


Le nerf sciatique est formé par plusieurs nerfs spinaux qui sortent de la moelle épinière autour des vertèbres lombaires inférieures et du sacrum (L4 à S3). Ces branches nerveuses unissent et forment le nerf sciatique, qui se déplace vers derrière l'articulation de la hanche, en bas de la fesse et en bas de l'arrière de la jambe dans le pied. C'est le nerf le plus long et le plus épais du corps humain - il est à peu près aussi épais qu'un crayon! Il donne une sensation à presque toute la zone de la peau de la jambe et du pied, et donne le pouvoir aux muscles situés à l'arrière de la cuisse, et ceux de la jambe et du pied. Derrière le genou, le nerf sciatique se divise en deux branches plus petites qui alimentent l'arrière de la jambe et du pied, ainsi que l'avant et le côté de la jambe, respectivement.



Nerf Sciatique


Que cause une sciatique ?


La sciatique est causée lorsque le nerf sciatique ou ses branches sont irrités. Le plus souvent, cela se produit lorsque les différentes branches nerveuses sortent de la moelle épinière, c'est-à-dire dans le bas du dos ou autour du sacrum. Parfois, il se produit derrière le genou où le nerf sciatique se divise en deux branches. Le neurochirurgien Alf Breig a passé les années 1950 à 1980 à étudier comment fonctionne le système nerveux [1]. Il a découvert qu'un nerf commence à fonctionner différemment s'il devient étiré. Une fois que l'étirement est enlevé, le nerf commence à travailler à nouveau. Dans les blogs précédents, nous avons discuté de la façon dont fonctionne la moelle épinière. Nous avons décrit en détail comment des désalignements dans la colonne vertébrale peuvent avoir un effet négatif sur la façon dont les nerfs de la moelle épinière travaillent et comment cela peut provoquer des symptômes tels que la douleur, des picotements, l'engourdissement ou la faiblesse.


La plupart du temps, les problèmes nerveux sont liés au fait que le nerf est étiré parce qu'il y a une distorsion mécanique qui se produit quelque part dans le corps (très probablement une colonne vertébrale mal alignée). Ceci est facile à résoudre et à corriger. Les exceptions sont des problèmes directement liés au cancer, à l'infection, au diabète ou aux lésions nerveuses causées par des accidents, des fractures ou une intervention chirurgicale. Ceux-ci suivent des règles différentes, et parfois il n'est pas possible de réparer les dommages.


Voyons comment cela s'applique au nerf sciatique


Des désalignements dans le bas du dos ou du bassin (sacrum), ou même dans le genou, peut étirer le nerf sciatique (ou ses branches) dans diverses zones. Tout nerf est composé d'une variété de fibres différentes: certains rapportent la douleur au cerveau. Certains sont responsables de contrôler la fonction musculaire et donc le mouvement et la force. D'autres fournissent au cerveau des informations sur ce qui se passe à la partie du corps - est-il froissé, pincé, ou touché légèrement ? Est-il chaud ou froid ? Et quelle est sa position dans l'espace, liée à la gravité ? À mesure qu'un nerf est étiré, un ou plusieurs types de fibres nerveuses peuvent être touchés. En fonction de celles qui sont touchés, différents symptômes peuvent apparaître: douleur, faiblesse, brûlure, picotement, engourdissement, un sentiment "mort" dans le membre, hypersensibilité ou sensation diminuée.


Comment diagnostiquer la sciatique ? Comment peut-il être traité ?


Une sciatique est diagnostiquée principalement en prenant un historique détaillé. Nous vous poserons de nombreuses questions sur la localisation de la douleur, sur ce que vous ressentez, sur son intensité. Nous voulons savoir quand vous la ressentez - est-elle constant ? Est-ce elle vient et repart avec certaines activités ou à certains moments de la journée ? Avez-vous eu un accident ou une chirurgie ? Avez-vous déjà eu une maladie grave comme le cancer ? Avez-vous déjà cassé un os ? Tout cela nous donne de l'information afin que nous puissions déterminer ce qui se passe avec votre douleur et d'où elle vient. Nous examinerons également votre dos et vos jambes. Différents tests nous diront ce qui se passe.


Des scientifiques en Finlande ont fait une étude sur 2 946 femmes et 2 727 hommes (tranche d'âge, 30-64 ans) qui souffraient de problèmes de dos [2]. Ceux ayant une lésion traumatique antérieure du dos avaient un risque de 2,5 fois plus élevé d'avoir une sciatique ou la lombalgie. C'est pourquoi nous nous intéressons non seulement aux récents accidents ou aux chirurgies. Nous voulons savoir tout ce qui est arrivé à la structure de votre corps depuis l'enfance, car cela peut prendre des années pour que les problèmes s'accumulent au point où les choses mal!


Parfois, les patients qui ont sciatique font une IRM ou une radiographie. Cela montre très probablement des problèmes dans la région du bas du dos: dégénérescence des os et des joints, "usure et déchirure", ou des problèmes de disque. Tout cela est le résultat direct d'une colonne mal alignée qui crée une distorsion mécanique. Ceci, à son tour, conduit à l'étirement des nerfs comme décrit ci-dessus. L'idée précédente d'un "pincement" de nerf est plutôt dépassé maintenant, même si les médecins pourraient encore l'appeler comme cela. Le vrai problème est l'étirement des nerfs car ils doivent suivre les désalignements des os. Les IRM montrent que le nerf devient plus mince - mais pensez à un élastique se dilatant: il devient plus mince quand il s'allonge de plus en plus. Le "pincement" n'est pas le problème, l'étirement l'est.


If you experience any health issues that are not related to any of the above, come and talk to us. We can advise you whether free consultation with one of our practitioners, who will be happy to explain in more detail what we do with Advanced Biostructural Correction™ can help with your particular health issue.


Parfois, les médecins recommandent une chirurgie pour la sciatique. Cependant, des études montrent que la plupart du temps ces chirurgies ne sont pas réussi. Bien qu'ils fournissent un soulagement rapide de la douleur dans les trois premiers mois, les patients sont souvent laissés avec des douleurs légères à modérées cinq ans après la chirurgie. [3]


Avec Advanced BioStructural Correction™, nous abordons la cause racine de la sciatique. Nous corrigeons les désalignements structurels sous-jacents de la colonne vertébrale. Cela améliore et rétablit la fonction articulaire et la mobilité. Plus important encore, cela réduit considérablement l'étirement des nerfs. Une fois que nous arrivons au fond du problème, la douleur sciatique et autres symptômes liés à celle-ci disparaîtra. Nous vous proposerons également des conseils sur certaines modifications du style de vie pour vous aider à prévenir tout étirement supplémentaire des nerfs en vous mettant, par exemple, dans le mauvais sens. Cela permettra de s'assurer que nos patients ne ralentissent pas leurs progrès sur le chemin de leurs guérisons pour ne plus avoir leurs douleurs.


If you are experiencing pain or other symptoms in your legs, give us a ring and book in for a free consultation to see how we can help. When you come in, have a chat with our receptionist, Rachel. She suffered greatly from sciatica, but Advanced BioStructural Correction™ gave her back her life so she can move without pain and enjoy time with her children. Here’s what Rachel says:


Je me sentais comme si j'avais 70 alors que j'en avais 40. La douleur m'a empêchée de profiter de mes enfants. Je devais rouler pour pouvoir sortir du lit le matin. Maintenant, la douleur à complétement disparu après quelques mois de traitement.


  • Breig, Alf. Adverse Mechanical Tension in the Central Nervous System: An Analysis of Cause and Effect. Almqvuist & Wiksell International, Stockholm, Sweden, 1978.
  • Heliövaara M1, Mäkelä M, Knekt P, Impivaara O, Aromaa A. Determinants of Sciatica and Low-Back Pain. Spine (Phila PA 1976). 1991 Jun;16(6);608-14. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1830689.
  • Machado GC1, Witzleb AJ1, Fritsch C2, Maher CG1, Ferreira PH3, Ferreira ML. Les patients avec une sciatique ont toujours des douleurs et des incapacités 5 années après une chirurgie: A Systematic Review with Meta-Analysis of Cohort Studies. Eur J Pain. 2016 May 12. doi: 10.1002/ejp.893. [Epub ahead of print].http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27172245.